Vous êtes ici :   Accueil » L'auteur
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Qui sommes nous ?
Nous contacter
Visites

 21228 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Calendrier
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://pourquoi.je.vis.free.fr/data/fr-articles.xml

Pour un tel sujet, vous voulez savoir à qui vous avez à faire ?

PNG - 887 octets

PNG - 37.7 ko

Rien de plus naturel, mais là, vous m’embarrassez, car je constate que mon curriculum vitae en la matière est plutôt maigrichon : pas de titre académique ès théologie ou philosophie à faire valoir !

Dommage ? Peut-être, mais en y réfléchissant bien, j’ai quand même trouvé une petite alternative, bien modeste, il est vrai, mais qui me permet d’être assez proche de beaucoup de mes lecteurs potentiels : je suis un éternel… écolier !
 

• « Mais tu veux aller à l’école toute ta vie ? » demandait ma grand-mère au lycéen que j’étais à l’époque ! Elle ne croyait pas si bien dire, car figurez-vous que je suis retourné au CE1 peu après mon Bac, et… j’y suis resté jusqu’à ma retraite.
• Avec mon épouse Sonia, nous avons été à l’école de la vie – et en particulier de la vie familiale – en ayant eu la charge de conduire nos 6 enfants vers leur vie d’adulte. A l’heure actuelle, nous avons également 10 petits-enfants.
• Mais, il y a une école dans laquelle je me suis engagé tout jeune : celle de mon Dieu et du Seigneur Jésus-Christ. Passionné de vérité et d’authenticité, cela fait un demi siècle que je sonde les Écritures (la Bible), et plus j’apprends, plus il me semble qu’il reste à apprendre ! Je ne fais que partager mes découvertes, car elles m’enthousiasment !

Mais, c’est quelle religion ?

La forme de contact direct, ou presque, avec le lecteur me donne un immense privilège : celui de parler en mon nom propre, et rien de plus. Je vous concède que c’est risqué, car n’importe qui pourrait publier sa cuisine personnelle en matière de théologie… J’ai essayé de faire un travail de recherche sérieux, exempt d’élucubrations personnelles. Mais ce site et ces livres sont néanmoins ceux d’un homme faillible ! Des gens beaucoup plus compétents que moi ont déjà revu - et corrigé - mon oeuvre, et c’est vous qui évaluez si ce que je dis fait sens pour vous.

Cela dit, jouons franc jeu, je me situe clairement dans la mouvance protestante évangélique. Mais attendez, je n’affirme pas par là mon adhésion à une religion, et je ne compte pas vous en vendre une ! Être évangélique, voyez-vous, c’est une sensibilité, pas toujours une appartenance. Ainsi, il y a un courant évangélique dans des églises dites « historiques ». Quelle est cette sensibilité évangélique ? Eh bien, sans trop anticiper, je crois qu’on la résumera bien par la fidélité de ces chrétiens à l’enseignement de la Bible reçue comme Parole vivante et toujours actuelle de Dieu. Cela inclut notre attachement à Jésus-Christ, venu redonner aux hommes le sens perdu de leur vie, en les réconciliant avec le Créateur.

Ouille ! Je viens de dire pas mal de choses difficiles à avaler par plusieurs d’entre vous, hein ? Donnez-moi simplement une chance de vous les exposer ! Oh, vous ne partagerez pas forcément toutes mes conclusions. Mais… ces livres auront au moins le mérite de vous avoir fait réfléchir aux grands problèmes existentiels. Et si les Carnets d’enquête pouvaient être un jalon pour que certains d’entre vous découvrent le sens passionnant de leur vie, j’en serais comblé !

Je dialoguerai volontiers avec vous par courriel

Certains sujets – ou approfondissements – d’intérêt général que vous évoquerez, je les traiterai sur ce même site.

Claude Schneider


Date de création : 08/05/2018 22:24
Catégorie : Qui sommes nous ? -
Page lue 3236 fois

Vous êtes ici :   Accueil » L'auteur